Semelles chez l'enfant

 

Les orthèses plantaires pourront être prescrites après les 4 ans de l'enfant.

Les jeunes enfants présentent souvent des troubles de la position des pieds; les plus fréquents sont les pieds tournés vers l'intérieur ou l'extérieur, et les pieds plats.

Les pieds tournés vers l'intérieur

Cette anomalie apparaît quand l'enfant commence à marcher. Elle peut être due à une incurvation des pieds, une torsion du tibia ou une mauvaise orientation du col du fémur, entraînant l'ensemble de la jambe vers l'intérieur. L'enfant marche normalement mais il a du mal à courir et tombe souvent. Dans la grande majorité des cas, cette anomalie se corrige d'elle-même lorsque l'enfant grandit. Dans les cas les plus gênants, le médecin prescrit une rééducation, la pratique d'une activité physique, la position assise en tailleur... Les semelles seront utiles en cas de troubles associés (pieds plats par exemple).

Les pieds tournés vers l'extérieur

Dans la plupart des cas, un enfant fait ses premiers pas avec les pieds en canard sans que cela soit inquiétant. Ses articulations du genou et du pied sont encore trop souples pour maintenir le pied bien droit. Avec le temps, l'enfant renforce sa musculature et consolide ses articulations. Mais, dans certains cas, cette particularité est provoquée par une torsion du tibia vers l'extérieur, souvent accompagnée d'un pied plat (voir ci-dessous). On observe alors une usure caractéristique de la semelle à l'emplacement des gros orteils. Très souvent héréditaire, cette anomalie tend à persister, même si la croissance peut améliorer la situation. Dans les cas sévères, une intervention chirurgicale peut être proposée.

Les pieds plats chez les enfants

Habituellement, la voûte du pied ne touche pas le sol. Lorsqu'un enfant a les pieds plats, la voûte plantaire est affaissée et le pied s'appuie sur toute sa surface. Jusqu'à six ou huit ans, les enfants ont tous les pieds un peu aplatis lorsqu'ils marchent : leur voûte plantaire est recouverte d'un petit coussinet de graisse, leurs muscles et leurs ligaments ne sont pas encore assez toniques pour maintenir la forme de la voûte. En position couchée, la voûte plantaire apparaît cependant bien formée. Dans certains cas rares, on observe un mauvais développement de la voûte plantaire qui peut être la conséquence de genoux cagneux ou d'une anomalie héréditaire. Souvent, les pieds plats ne posent aucun problème à l'enfant, même pour faire du sport. Mais si la marche devient pénible et si des douleurs apparaissent, il est nécessaire de consulter un médecin. Il pourra conseiller une rééducation et le port de semelles orthopédiques pour soutenir et tonifier la voûte plantaire.


TROP DE SPORT !

Chez les enfants, les blessures d’origine sportive peuvent être de deux types :

  • celles en rapport avec le syndrome de surmenage sportif. Elles se développent lentement et se rencontrent souvent chez les jeunes qui font beaucoup de sport.
  • celles en rapport avec la vulnérabilité des apophyses osseuses qui sont soumises à des tensions importantes de la part des tissus mous, surtout lorsque la croissance rapide des os dépasse la croissance des groupes tendino-musculaires.

Quelques exemples : maladies de Freiberg, d’Osgood-Schlatter, d’Haglund…

Le repos sportif et le port de semelles de confort favoriseront une récupération rapide!